Pour devenir le leader d’une industrie encore toute à inventer, un artisan des pâtes réfrigérées doit savoir évoluer et devenir un entrepreneur de pointe, doté d’un instinct infaillible.
Voici l’histoire de Giovanni Rana.

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1937
1937

Dès sa naissance à Cologna Veneta près de Vérone le 15 octobre 1937, Giovanni bouscule quelque peu la famille Rana. Il préfère les travaux manuels aux études et en 1950, à seulement 13 ans, il rejoint ses frères dans la boulangerie familiale à San Giovanni Lupatoto.
Giovanni apprend vite tous les secrets de la panification, mais le futur qui l’attend est bien différent de celui que tous avaient imaginé pour lui.

1960

La société et le travail évoluent rapidement et Giovanni se sent prêt à en saisir les opportunités : nous sommes en 1960 et l’Italie est en plein boom économique, qui se traduit par une augmentation des richesses, de la consommation et de l’emploi, même féminin. C’est justement cet élément qui va déclencher l’étincelle pour lancer une nouvelle activité professionnelle.
« Si les jeunes épouses n’ont plus le temps de préparer les tortellinis, moi, je les ferai à leur place ! » C’est ce qu’il a certainement pensé avant d’acheter au prix de 18 000 lires le mythique Guzzino d’occasion avec lequel il démarre ses premières livraisons aux familles.
Et c’est ainsi que les pâtes fraîches faites à la maison sont devenues des pâtes fraîches que Giovanni Rana livre à domicile.

1962
1962

Le 28 mars 1962, les portes de l’atelier Pastificio Rana ouvrent officiellement. Une belle étape à célébrer, mais il ne s’agit aucunement de s’en satisfaire. Deux mains pour pétrir et farcir les tortellinis ne sont pas suffisantes. Elles deviendront quatre, puis huit, puis seize, jusqu’à ce que Giovanni comprenne que le moment est venu d’adopter une nouvelle stratégie de croissance.
Les pâtes fraîches faites à la main, selon une tradition italienne transmise de génération en génération, sont prêtes pour devenir des pâtes réfrigérées à produire à l’échelle industrielle.

1965

Les machines disponibles à l’époque se révèlent peu efficaces pour le type de production auquel songe Giovanni. Entouré d’ingénieurs et de mécaniciens locaux, il conçoit et développe de nouvelles machines-outils, pouvant répondre à la demande croissante en volumes et diversification des pâtes.
L’investissement est imposant et difficile à supporter, mais il porte rapidement ses fruits : la production horaire augmente de 15 kg de tortellinis à des centaines de kilos… un peu trop quand même pour le panier de sa motocyclette !
Pour les pâtes farcies de Giovanni Rana, l’heure est venue d’organiser leur voyage à travers toute l’Italie.

1971

Les années soixante-dix s’ouvrent et l’entreprise a besoin d’un nouvel établissement, plus spacieux. Giovanni songe spontanément à le construire à San Giovanni Lupatoto, près de sa nouvelle demeure.
Ces années-là, les affaires se développent tout autant que l’ambition de Giovanni. Et plus son attachement à sa terre se renforce, plus il songe à élargir la distribution des produits Rana vers de nouveaux marchés, au-delà des frontières nationales.

1980

Les familles italiennes plébiscitent déjà Giovanni et ses tortellinis lorsque son fils unique Gian Luca, administrateur délégué actuel, entre dans l’entreprise. À l’image de son père, il a de l’ambition et son premier objectif est de diffuser les produits Giovanni Rana dans toute l’Europe, portant haut les symboles de la joie de vivre et de la bonne cuisine italienne.
Quelques années suffisent pour concrétiser son rêve, mais sur un aussi vaste territoire, il faut trouver une nouvelle façon de se faire connaître et d’arriver droit au cœur du public. L’entreprise se met à investir dans la publicité et Giovanni accepte d’y figurer.

2012

Le rêve de la famille Rana de faire traverser ses produits jusqu’en Amérique se concrétise, et devient encore plus grand !

2019
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Aujourd’hui, La famille Rana continue de croître en s’étendant à l’international.